TRANSYLVANIA

01/06/2019 11:57

TRANSYLVANIA, c'est le titre que j'ai donné à la suite pour violoncelle et piano que j'ai écrite au cours de ce dernier hiver et qui sera créée le 10 juillet 2019 à l'occasion du concert estival dans l'hémicycle de l'église du Rayol par la violoncelliste Joelle Ladrette et la pianiste Ludmilla Bodo.

 

Cela faisait plusieurs années déjà que j'étais inspiré par les paysages, l'histoire, les légendes, les peuples et le fantastique qui s'attachent à la Transylvanie.

 

S'immerger dans l'univers romanesque et fantastique dont Jules Verne nous livre toute la magie dans son roman, « le château des Carpates. » Ou encore dans celui de Bram Stoker, avec son « Dracula. » Tout invite au rêve, au frisson, au désir de découvrir ces montagnes, ces plaines, ces forêts profondes et cette culture slave bigarrée. 

 

 

Transylvania débute par un prélude qui nous conduit à la fontaine enchantée Izvorul Bigar au cœur de la forêt des montagnes d'Anina. Les habitants appellent cette fontaine "le miracle de la gorge Minis." Ce sont ensuite les villageois et leur danse très rythmée Invîrtita qui nous accompagnent jusqu'aux remparts et bastions autour de la ville de Brasov au pied des Carpates. Arpenter les pavés de la place du Conseil Piata Sfatului avec ses façades colorées voilà que déjà les danseurs nous conduisent sur la route du château de Bran au rythme de leur Musamaua. La route du château de Bran traverse des forêts étranges qui sont autant de portes ouvrant sur un univers irrationnel. Arrivés au château Castelul Bran, nous pénétrons dans l'univers de Bram Stoker à la découverte de la demeure légendaire du Comte Dracula. Attardons nous un instant dans la crypte Cripta, où, selon la légende, repose Dracula. Ayant renié Dieu à la suite du suicide de sa bien-aimée Elisabeta et transformé en vampire sanguinaire, il est condamné à la souffrance éternelle et ne sort de son tombeau qu'à la nuit venue. Mina et Jonathan sont fiancés et s'apprêtent à se marier, mais Dracula apparaît entre eux et jette son dévolu sur Mina qui ressemble trait pour trait à sa défunte épouse Elisabeta. Au final, Mina sera, l'amour... et la mort de Dracula. En effet, l’amour profond que porte Dracula à Mina qui n’est pas insensible à cet amour, va permettre de faire mourrir en lui le Vampire et de ce fait, en recouvrant son humanité dans la mort, il gagnera enfin la paix éternelle.